Inscription

L'inscription en ligne n'a pas été activée pour cet événement.(Peut-être disponible sur un site Web externe

Organisateur:

Physiovaud

Association cantonale/régionale

Téléphone:
004121 653 67 00

Adresse e-mail:
secretariat@vd.physioswiss.ch

Conférencier/responsable du cours:

Jean-Claude Ferrandez
Lieux de l'événement:

Physiovaud
Chemin du Levant 1
1005 Lausanne

Remarque:

Selon le nombre de participants, le cours sera donné soit
à physiovaud, ch. du Levant 1, 1005 Lausanne
ou
dans un autre lieu à définir

Vous serez tenus informés.

Publié le:

jeudi 15 octobre 2020

Rééducation et cancers du sein

C-180426 Lausanne Début à partir de: vendredi 12 février 2021

VD0321

Nombre de participants: Maximum : Type: Cours Langue: Français,
Prix membre : 600.00 CHF Prix non-membre : 750.00 CHF Date limite d'inscription: vendredi 15 janvier 2021

Données

1. Le: vendredi 12 février 2021 08:30 - 17:00
2. Le: samedi 13 février 2021 08:30 - 17:00
3. Le: dimanche 14 février 2021 08:30 - 17:00

Description

Cancer féminin le plus fréquent, le cancer du sein est un véritable problème de santé publique. Les séquelles radio-chirurgicales du traitement affectent la fonction de l’épaule et la circulation de retour avec des pathologies lymphatique immédiate sous-différées. La connaissance des différentes techniques chirurgicales et de radiothérapie permettent de comprendre l’apparition des dysfonctionnements.

Une révision des différentes interventions chirurgicales dans le cadre du cancer du sein sera faite pendant la formation : le curage axillaire, la tumorectomie, la mastectomie, la reconstruction mammaire, ainsi que la radiothérapie.

Dans le cadre des lymphœdèmes du membre supérieur après cancer du sein, savoir mettre en place un traitement de rééducation individualisé moderne avec un minimum de séances sera un des objectifs de ce cours. Donner des éléments de prévention d’apparition et d’aggravation des lymphœdèmes susceptibles d’être suivis pour être efficaces représente la base de l’éducation thérapeutique. 

Le/la physiothérapeute joue un acteur essentiel et prépondérant dans le suivi post-opératoire du cancer du sein. Il/elle assure une rééducation axée sur la mobilité du complexe de l’épaule, le travail tissulaire des cicatrices et permet de prévenir les complications lymphatiques précoces (lymphorrhées, lymphocèles, thromboses lymphatiques superficielles, axillary web syndrom) - et les séquelles à distance (lymphœdèmes du sein et du membre supérieur). 
L’objectif de ce stage est d’apprendre au professionnel à appliquer un traitement adapté pour décongestionner les lymphœdèmes et diminuer les handicaps associés. Les techniques enseignées de drainage manuel et de bandages sont les techniques actuelles, modernes et validées (EBP). Leurs applications sont beaucoup plus rapides que par le passé. La mise en place d’un bandage multicouche est réalisée en 3 minutes. Traitement et prévention sont les thèmes de stage.
Les notions théoriques, telles que l’anatomie et la physiopathologie, ainsi que les nombreuses pratiques seront vus pendant la formation : le drainage lymphatique manuel, les bandages, la gymnastique sous contention et la pressothérapie.

Copyright © physioswiss 2020