Notre association

Veröffentlicht: lundi 7 mars 2016

Petite histoire de physiovaud …

Lors de l'AG 2002 de la société vaudoise de physiothérapie, devenue depuis Aspi, une vingtaine de physiothérapeutes ont décidé en bloc de quitter une association dont la vision de la politique professionnelle ne leur convenait plus. Ils ont alors créé l'association vaudoise de physiothérapie, devenue physiovaud, en lien avec l'association suisse de physiothérapie, Physioswiss.

L'association a d'abord installé son siège dans le cabinet d'un membre fondateur et secrétaire d'alors, Christian Francet, puis s'est déplacée à Epalinges pour enfin se trouver à son adresse actuelle à Lausanne. Ces migrations ont correspondu au développement continu de physiovaud qui, partie de l'initiative de 50 membres en 2002, en compte en 2017 près de 600.

La présidence de physiovaud a été assurée dès le départ par Suzanne Blanc qui a insufflé une dynamique volontaire, positive et constructive.

Par le lien retrouvé avec Physioswiss, physiovaud a pu représenter ses membres et prendre une part active et efficiente à la politique professionnelle à tous les échelons du pays. Les liens réguliers avec les autres associations cantonales, génèrent un échange d'expériences profitable dans la réalisation des tâches associatives.

Cette association jeune et créative bénéficie d'un bon engagement de ses membres dans les différentes activités organisées.

Elle reste aussi très attachée à une vision d'unité dans la profession et de courtoisie dans les rapports aux partenaires et collègues.

physiovaud contribue au développement constant de la qualité des prestations dont bénéficient déjà aujourd'hui les patients qui s'adressent aux physiothérapeutes, entre autres par le haut niveau de sa formation continue.

Soucieuse de sa mission de santé publique, physiovaud répond à certains besoins spécifiques (garde respiratoire, réseau de soins palliatifs, …)